mercredi 6 février 2013

Des nouvelles technologies pour apprendre

      Après avoir fait la lecture de l’article « Repenser la définition des aides techniques en éducation », je saisis mieux la distinction entre une aide technique (AT) et une technologie de l’information et de la communication (TIC).

      D’après l’auteur, Hajer Chalghoumi, une aide technique est un outil permettant d’aider un élève ayant une quelconque incapacité à suivre le rythme de la classe. Par exemple, un élève ayant une dysorthographie ou dyslexie sévère pourrait posséder un dictionnaire électronique de type Lexibook  en classe pour s’aider à corriger des textes. Cet élève aurait en permanence avec lui ce petit outil au lieu de chercher des définitions dans le dictionnaire. Ceci lui permettra de ne pas perdre le sens du texte. Ce petit vidéo tiré de l’émission matinale Salut, Bonjour! explique l’utilité des dictionnaires électroniques en classe comme à la maison.  



      De plus, le même appareil technologique pourrait être une technologie de l’information et de la communication si elle est employée par les autres élèves de la classe ne présentant aucune d’incapacité. Selon Chalghoumi, il s’agit de préparer les élèves aux technologies futures en éducation. Les technologies favoriseraient l’apprentissage chez les élèves.

      En tant que future enseignante en adaptation scolaire, je dois me renseigner et me former pour aider les élèves autant avec les aides technologiques que les technologies de l’information et de la communication. Selon l’auteur, peu d’enseignants s’informent sur les aides technologiques. Outre le Lexibook, voici une photo du Quicktionary, un stylo qui peut lire et traduire des textes. Ce stylo peut faciliter l'apprentissage d'une nouvelle langue chez les élèves.


1 commentaire:

  1. Bonjour Caroline,
    Le Lexibook est en effet un outil fort intéressant, d'autant plus qu'il est accessible à tous, que nous ayons ou non des incapacités. L'utilisateur de cet outil peut aller à son rythme et vérifier les mots qu'il ne connaît pas ou qu'il ne comprend pas le sens. L'outil permet la responsabilisation de l'utilisateur c'est-à-dire que ce dernier est responsable d'aller chercher les définitions de mots afin d'avoir une meilleure compréhension du texte lu. Cet outil soutient donc de façon efficace les apprentissages de l'utilisateur. Tu vois Caroline, le Lexibook répond à plusieurs indicateurs de la valeur ajoutée des TIC et dépendamment de celui qui l'utilise, il est soit une aide technique, soit une technologie de l'information et de la communication.

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