lundi 21 janvier 2013

Une nouvelle école, un nouveau cours

Lorsque j’étais en première secondaire, dans une école nouvellement construite, mon enseignant d’écologie a voulu modifier sa façon d’enseigner en utilisant le logiciel PowerPoint. Toutes les notes de cours allaient être projetées sur une toile blanche à l’aide d’un ordinateur et d’un canon. Les élèves de ma classe et moi étions tous étonnés d’assister à un cours d’où la prise de notes ne sera pas directement au tableau noir. Imaginez un peu la situation. Le cours d’écologie était mon premier cours à vie au secondaire et mon enseignant m'a accueillie en me disant cette bonne nouvelle. Je n’en croyais pas mes yeux. Je me répétais sans cesse que le secondaire allait faire changement du primaire avec l’apparition de la technologie. D’après Glorya Pellerin, professeure invitée à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, explique que l’utilisation des TIC comme moyens d’enseignement augmente la motivation scolaire chez les élèves. Elle explique aussi que cette technologie fait augmenter la concentration des jeunes  J’étais tellement motivée de me rendre à mes prochains cours d’écologie, même si je n’ai jamais eu de penchant pour l’environnement. De plus, la vidéo illustrant la motivation des jeunes envers les TIC est un second exemple. De retour à la maison, j’étais contente d’exprimer ma joie à mes parents. J’allais suivre un cours d’écologie à l’aide de PowerPoint.    


Hélas, mon instant de bonheur et de stimulation ne fut pas éternel. Le cours suivant, mon enseignant prépara son matériel lorsqu’il s’aperçut qu’il n’y avait pas de canon sur le chariot d’appareil informatique. Il n’était pas en mesure d’enseigner la matière et de nous montrer son PowerPoint. Nous étions déçus, mais nous comprenions la situation. Par chance qu’il avait déjà donné ce cours auparavant et qu’il avait des photocopies des années antérieures en lien avec la matière avec lui. Par contre, ma motivation pour ce cours commençait à baisser peu à peu. Vers le mois d’avril, mon enseignant nous apprit une bonne nouvelle. L’école avait maintenant reçu son canon.

Si j’avais été à la place de mon enseignant, j’aurais demandé aux élèves de se déplacer vers le local informatique. Durant toute l’année, j’aurais expliqué les notions à enseigner dans ce local. Chaque élève aurait pu avoir un ordinateur et suivre le PowerPoint avec l’enseignant. Ceci aurait fait différent du cours d’écologie que j’ai eu en retranscrivant que des notes de cours.

1 commentaire:

  1. Bonjour Caroline,
    Pour moi aussi, l’avènement des présentations PowerPoint a été un moment magique. Les enseignants pouvaient enfin présenter le contenu de leurs cours dans un format plus attrayant et dynamique qui de plus, soutenait l’attention des élèves. Je fus donc également très vite emballée par cette nouvelle technologie cependant toute bonne chose peut comporter bien des désavantages. En effet, les enseignants nous remettaient les versions papiers de leurs présentations PowerPoint à des fins d’étude. Je me suis alors vite rendue compte que l’information, synthétisée en différentes listes de points, était incomplète. Pour s’assurer d’avoir l’information complète, il fallait lire nos notes PowerPoint et suivre ce que l’enseignant disait pour pouvoir compléter nos notes. Ainsi, pour une élève perfectionniste comme moi, cette merveilleuse technologie est devenue un vrai et essoufflant défi et presqu’un cauchemar.
    Tufte (2003) dans «PowerPoint is evil» soulève son inquiétude sur l’apport cognitif des présentations PowerPoint dans nos salles de classes. Selon lui, au lieu d’apprendre à écrire des phrases structurées, on enseigne aux élèves à écrire en formulant des listes de points retirées de leurs contextes. Tufte ajoute également une problématique importante que comportent les présentations PowerPoint : au lieu de les utiliser comme support pédagogique, ils sont utilisés comme substituts à l’enseignement. En effet, combien d’enseignants insèrent dans leurs présentations, l’intégralité du contenu de leurs cours? Était- ce pour cette raison que ton enseignant d’Écologie n’a pas pu faire son cours? Était- ce parce que tout le contenu de son cours se retrouvait dans sa présentation PowerPoint? Tu sais, je ne suis pas totalement contre l’utilisation de cette technologie comme support à l’enseignement. Il y a cependant quelques conditions fondamentales à respecter pour s’assurer d’un usage efficace de ce logiciel de présentations.
    Tufte, E. (2003). PowerPoint is evil. [Page consultée le 27 janvier 2013 à l’adresse http://www.wired.ccom/wired/archive/11.09/ppt2.html

    RépondreSupprimer