jeudi 28 février 2013




Avec un projecteur ou un TBI, je pourrais montrer à mes élèves des extraits de films qui sont disponibles sur le site web de l'ONF. Je peux les montrer seulement à des fins éducatives pour un maximum de 150 élèves gratuitement.




Voici l'extrait 

Utilisation strictement réservée à des fins éducatives et non commerciales

Vous (et vos utilisateurs autorisés, dans le cas d’un abonnement collectif) pouvez utiliser le site Web et son contenu uniquement à d’authentiques fins d’éducation et de recherche et non pas à des fins commerciales ou lucratives quelconques. Vous pouvez le faire hors de l’établissement scolaire uniquement à d’authentiques fins d’éducation et de recherche.
Individuellement, les enseignants peuvent présenter le site Web et son contenu en classe à des groupes de 150 élèves au plus et ce, sans frais d’entrée.
L’ONF se réserve le droit de limiter votre utilisation du site Web ou celle de tout autre utilisateur, à son entière et absolue discrétion, s’il juge que l’utilisation qui en est faite ne relève pas de fins liées à l’éducation ou à la recherche ou qu’elle n’est pas conforme aux présentes conditions d’utilisation.
Vous pouvez créer des sélections et y accéder à l’aide des fonctionnalités offertes par le site Web. Vous êtes également autorisé à sélectionner et à sauvegarder des segments vidéo (création de chapitres) à ajouter à une sélection pour utilisation en classe ou pour des projets connexes uniquement.
ONF. (s.d.) Avis importants. Repéré à http://www.onf.ca/a-propos/avis-importants/#campus-utilisation

jeudi 14 février 2013


Dans le cadre de mon cours en TIC, voici le conte que je devais créer. Il s'agit d'un petit garçon qui doit  pêcher un poisson qui aurait certaines propriétés médicinales.

mercredi 6 février 2013

Des nouvelles technologies pour apprendre

      Après avoir fait la lecture de l’article « Repenser la définition des aides techniques en éducation », je saisis mieux la distinction entre une aide technique (AT) et une technologie de l’information et de la communication (TIC).

      D’après l’auteur, Hajer Chalghoumi, une aide technique est un outil permettant d’aider un élève ayant une quelconque incapacité à suivre le rythme de la classe. Par exemple, un élève ayant une dysorthographie ou dyslexie sévère pourrait posséder un dictionnaire électronique de type Lexibook  en classe pour s’aider à corriger des textes. Cet élève aurait en permanence avec lui ce petit outil au lieu de chercher des définitions dans le dictionnaire. Ceci lui permettra de ne pas perdre le sens du texte. Ce petit vidéo tiré de l’émission matinale Salut, Bonjour! explique l’utilité des dictionnaires électroniques en classe comme à la maison.  



      De plus, le même appareil technologique pourrait être une technologie de l’information et de la communication si elle est employée par les autres élèves de la classe ne présentant aucune d’incapacité. Selon Chalghoumi, il s’agit de préparer les élèves aux technologies futures en éducation. Les technologies favoriseraient l’apprentissage chez les élèves.

      En tant que future enseignante en adaptation scolaire, je dois me renseigner et me former pour aider les élèves autant avec les aides technologiques que les technologies de l’information et de la communication. Selon l’auteur, peu d’enseignants s’informent sur les aides technologiques. Outre le Lexibook, voici une photo du Quicktionary, un stylo qui peut lire et traduire des textes. Ce stylo peut faciliter l'apprentissage d'une nouvelle langue chez les élèves.